AccueilMamy santéCalcul grossesse : quelle est la méthode à adopter ?

Calcul grossesse : quelle est la méthode à adopter ?

Pour vous simplifier l’histoire avec une méthode de calcul de grossesse assez simple et qui est plus ou moins efficace.

Vous êtes à terme de votre grossesse lorsque vous atteignez les 9 mois, mais ceci n’est pas une science exacte.

Une manière traditionnelle est adoptée par la majeure partie des futurs mamans, cette méthode consiste à déterminer la date exacte du premier jour de vos dernière menstruations. Par la suite il faut rajouter à cette date 15 jours (2 semaines) ainsi que les 9 mois de grossesse ou plutôt entre 39 et 41 semaines.

Comment ne pas stresser pour le calcul de grossesse ?

Calcul grossesse : quelle est la méthode à adopter ?

La date du terme de votre grossesse peut ne pas être très précise il faut compter un intervalle de temps dans lequel vous êtes susceptible d’accoucher. Nous vous proposons quelques conseils pour éviter d’être stresser si votre date est plus en avance ou plutôt en retard:

  • Il faut relativiser, ce n’est pas toutes les grossesses qui se ressemblent,
  • il faut prendre en compte l‘âge, si vous n’êtes pas aussi jeune que lorsque vous aviez eu votre premier bébé, ceci est normal que votre terme soit perturbé.

Calculer sa grossesse: informez-vous pour ne pas se tromper

Le test de grossesse est le seul moyen fiable de connaitre son état de grossesse. Toutefois, il est important de savoir calculer sa grossesse afin d’avoir une meilleure précision des dates et des semaines à venir. Dans cet article, nous verrons ensemble les différents moyens pour déterminer la date et le nombre de semaines de grossesse.

Déterminer la date et les semaines de grossesse

La première chose à faire pour déterminer la date et les semaines de grossesse est de connaitre la date de début de la dernière menstruation. En effet, la date de début de la dernière menstruation servira de point de référence pour calculer la date et les semaines de grossesse. Cette date est appelée « date du premier jour du dernier cycle menstruel » ou « date de l’aménorrhée ».

La durée totale de la grossesse est de 40 semaines, soit 10 mois calendaires ou 9 mois et demi réels si l’on compte de 14 jours par mois. Il est donc possible de calculer la durée en prenant en considération la date de début de la dernière menstruation et la durée moyenne de chaque mois. Avec ces données, on peut ensuite calculer avec exactitude la date d’accouchement présumée, qui est alors la date auxquelles le bébé devrait arriver.

Comment calculer sa grossesse ?

Il existe plusieurs manières de calculer sa grossesse et de déterminer la date et le nombre de semaines de grossesse. La manière la plus simple consiste à utiliser un calculateur de grossesse. Il suffit d’entrer la date du premier jour du dernier cycle menstruel pour obtenir immédiatement la date d’accouchement présumée et le nombre de semaines de grossesse.

Vous pouvez également effectuer ce calcul vous-même en additionnant la date de début de votre dernière menstruation à 40 semaines. Une autre alternative consiste à effectuer un calcul basé sur les 28 jours d’un cycle mensuel. Ce calcul est particulièrement utile si vous avez des cycles irréguliers ou si vous ignorez la date exacte de votre dernière menstruation.

Une autre façon de calculer sa grossesse consiste à compter le nombre de semaines d’aménorrhée (SA). Les SA sont le nombre de semaines écoulées depuis le premier jour de votre dernière menstruation. Par exemple, si vous êtes à 19 SA, cela signifie que vous êtes à 19 semaines et 5 jours de grossesse.

calcul-grossese

Les dates importantes de la grossesse

Lorsque vous connaissez le nombre de semaines de grossesse, vous pouvez également déterminer d’autres dates importantes pour votre grossesse. Vous pouvez trouver ci-dessous un tableau récapitulatif des principales dates à noter :

  • 8 semaines de grossesse = 1 trimestre
  • 12 semaines de grossesse = 2 trimestres
  • 16 semaines de grossesse = 3 trimestres
  • 20 semaines de grossesse =milieu de la grossesse
  • 24 semaines de grossesse = 6 mois
  • 28 semaines de grossesse = 7 mois
  • 32 semaines de grossesse = 8 mois
  • 36 semaines de grossesse = 9 mois
  • 40 semaines de grossesse = terme de grossesse

Ces dates représentent les moments clés de votre grossesse et sont importants pour savoir ce qui se passe à chaque stade de votre grossesse. Elles sont également utiles pour organiser des rendez-vous médicaux et des examens complémentaires pour s’assurer que tout se passe bien.

Conclusion

Calculer sa grossesse permet d’avoir une bonne estimation des dates et des semaines de grossesse. Il est important de savoir comment le faire et de connaître les dates importantes associées à votre grossesse. Pour y arriver, vous pouvez utiliser un calculateur en ligne, le calculer vous-même ou compter le nombre de semaines d’aménorrhée. Quelle que soit la méthode choisie, n’oubliez pas qu’il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé pour confirmer tous les résultats obtenus.