AccueilMamy santéMutuelle santé familiale : pourquoi opter pour cette assurance famille ?

Mutuelle santé familiale : pourquoi opter pour cette assurance famille ?

Sommaire:

La mutuelle santé est une assurance complémentaire qui vient s’ajouter à votre sécurité sociale, celle-ci vous rembourse les frais liés à vos soins divers et vous assure. Toutefois, en fonction de votre état de santé, de votre âge ou encore de votre situation, celle-ci doit évoluer, afin de mieux vous convenir. Ainsi, en étant célibataire ou encore avec ou sans enfants, votre mutuelle santé vous est proposée avec une formule différente qui elle, permet d’assurer l’ensemble de la famille.

De ce fait, si vous venez d’avoir votre premier enfant ou encore que vous avez une famille nombreuse, nous vous conseillons de basculer vers la mutuelle santé famille qui elle, vous sera proposée à un prix plus avantageux.

Toutes les raisons de souscrire une mutuelle santé famille

Vous l’aurez compris, la mutuelle santé famille se présente sous la même forme que la mutuelle classique. Cependant, celle-ci vous permet d’adapter votre contrat à votre situation familiale et vous permet de profiter de nombreux avantages comme :

  • L’obtention de garanties spécifiques et consacrées aux enfants.
  • La prise en charge des besoins médicaux des parents.
  • Une réduction considérable pour le conjoint.
  • Le meilleur prix pour les familles nombreuses, compte tenu du coût réduit.
  • Une couverture gratuite à partir d’un certain nombre d’enfants, ce qui permet par exemple, de payer le même montant de cotisation, en ayant 2 ou 3 enfants.
  • Une prime de grossesse, sous la simple présentation de l’acte de naissance.

Mutuelle santé familiale

Mutuelle santé famille : retour sur les garanties proposées pour toute la famille

Tout comme la mutuelle santé classique, le format famille prend en charge le remboursement des nombreux soins dentaires, ophtalmologiques ou encore chirurgicaux. Toutefois, celle-ci peut être étendue, de manière à offrir aux parents et leurs enfants davantage de services comme :

  • Le remboursement de tous les frais liés à une hospitalisation comme : la facture de l’hôpital, le coût d’une intervention chirurgicale ou encore les soins liés à l’obstétrique.
  • Le remboursement des soins auditifs et honoraires des ORL.
  • La prise en charge des honoraires du pédiatre, y compris pour les contrôles fréquents.
  • Un soutien scolaire pour vos enfants malades et ce, durant toute la période de sa maladie.
  • Une garde d’enfants, en cas de besoin.
  • La livraison à domicile gratuite des médicaments.
  • La prise en charge des consultations psychologiques.

Comment souscrire une mutuelle santé famille ?

Dans un premier temps, l’essentiel est de déterminer les besoins de toute la famille et ce, en identifiant les soins spécifiques et éventuels de chacun. Suite à cela, l’objectif est de trouver la formule qui répond le mieux à ce besoin, mais également la plus avantageuse côté budget. Pour ce faire, il faut recourir aux comparateurs de mutuelles qui eux, permettent d’avoir une idée sur toutes les propositions des assureurs.

Par ailleurs, après avoir fait le choix de la compagnie d’assurances, pensez à bien négocier les clauses du contrat et prendre connaissance du montant de cotisation, avant la signature.

Lire aussi   Quels sont les causes d’un épanchement de synovie et comment le soigner ?

Les démarches à réaliser dans le cadre d’une naissance

Les complémentaires ont la possibilité de s’adapter à vos besoins et surtout à votre quotidien. Lorsque vous souhaitez agrandir votre famille, il est tout à fait possible de changer votre protection. Cette mutuelle famille adaptée au foyer peut donc être très intéressante, mais lors d’une naissance, quelques formalités sont à remplir.

  • Vous devez bien sûr vous inscrire auprès d’une maternité en vue de cette naissance et transmettre une déclaration à votre caisse d’assurance maladie. Ce document doit aussi être envoyé à votre CAF.
  • Renseignez-vous sur les remboursements mis en place par la Sécurité sociale, car tous les soins ne sont pas pris en compte.
  • La mutuelle santé dédiée à votre famille est réjouissante, car elle réduit le coût des soins et complète le remboursement de la Sécurité sociale.

Lorsque ces formalités ont été effectuées, vous pouvez vivre avec sérénité votre grossesse. Toutefois, lorsque la naissance aura eu lieu, il sera nécessaire d’informer à la fois votre complémentaire santé afin que les garanties soient adaptées, votre caisse d’assurance maladie et la caisse d’allocations familiales. À chaque fois, pour que la déclaration de la naissance soit validée, il sera nécessaire de fournir un acte de naissance. En ce qui concerne les modalités, vous devez vous rapprocher de votre mutuelle pour savoir si la transmission des documents peut être effectuée en ligne ou via la voie postale. Le premier cas de figure est beaucoup plus simple à mettre en place et il est surtout très pratique.

L’intérêt d’assurer ses proches

Il existe sur le marché de nombreuses complémentaires santé susceptibles de vous combler, mais il est toujours difficile de réaliser le meilleur choix. Une mutuelle famille est toutefois beaucoup plus intéressante, car vous avez la possibilité de protéger vos proches.

  • Cela vous permet de réaliser des économies, car le contrat propose plusieurs garanties, vous n’êtes pas contraint de souscrire plusieurs formules.
  • La complémentaire est idéal pour couvrir tous les frais de santé que ce soit pour les enfants ou les adultes.
  • Vous devez tout de même effectuer une recherche précise puisque toutes les mutuelles ne sont pas satisfaisantes.
  • Un comparateur est aussi compatible avec la mutuelle santé dédiée à la famille.

Vous renseignez ainsi tous les éléments nécessaires et vous pouvez de ce fait dénicher le contrat qui correspond le plus à vos attentes. Votre régime social et votre profession sont deux données indispensables pour réussir à trouver le contrat qui sera le plus intéressant en fonction de vos besoins et de votre budget. En effet, les soins ne sont pas les mêmes pour les enfants et les adultes, d’où l’intérêt de prendre en compte cette différence. Vous constaterez que les économies sont réelles et ne doivent pas être négligées.