Mamystory.fr » Mamy santé » Mutuelle santé familiale : pourquoi opter pour cette assurance famille ?

Mutuelle santé familiale : pourquoi opter pour cette assurance famille ?

La mutuelle santé est une assurance complémentaire qui vient s’ajouter à votre sécurité sociale, celle-ci vous rembourse les frais liés à vos soins divers et vous assure. Toutefois, en fonction de votre état de santé, de votre âge ou encore de votre situation, celle-ci doit évoluer, afin de mieux vous convenir. Ainsi, en étant célibataire ou encore avec ou sans enfants, votre mutuelle santé vous est proposée avec une formule différente qui elle, permet d’assurer l’ensemble de la famille.

De ce fait, si vous venez d’avoir votre premier enfant ou encore que vous avez une famille nombreuse, nous vous conseillons de basculer vers la mutuelle santé famille qui elle, vous sera proposée à un prix plus avantageux.

Toutes les raisons de souscrire une mutuelle santé famille

Vous l’aurez compris, la mutuelle santé famille se présente sous la même forme que la mutuelle classique. Cependant, celle-ci vous permet d’adapter votre contrat à votre situation familiale et vous permet de profiter de nombreux avantages comme :

  • L’obtention de garanties spécifiques et consacrées aux enfants.
  • La prise en charge des besoins médicaux des parents.
  • Une réduction considérable pour le conjoint.
  • Le meilleur prix pour les familles nombreuses, compte tenu du coût réduit.
  • Une couverture gratuite à partir d’un certain nombre d’enfants, ce qui permet par exemple, de payer le même montant de cotisation, en ayant 2 ou 3 enfants.
  • Une prime de grossesse, sous la simple présentation de l’acte de naissance.

Mutuelle santé famille : retour sur les garanties proposées pour toute la famille

Tout comme la mutuelle santé classique, le format famille prend en charge le remboursement des nombreux soins dentaires, ophtalmologiques ou encore chirurgicaux. Toutefois, celle-ci peut être étendue, de manière à offrir aux parents et leurs enfants davantage de services comme :

  • Le remboursement de tous les frais liés à une hospitalisation comme : la facture de l’hôpital, le coût d’une intervention chirurgicale ou encore les soins liés à l’obstétrique.
  • Le remboursement des soins auditifs et honoraires des ORL.
  • La prise en charge des honoraires du pédiatre, y compris pour les contrôles fréquents.
  • Un soutien scolaire pour vos enfants malades et ce, durant toute la période de sa maladie.
  • Une garde d’enfants, en cas de besoin.
  • La livraison à domicile gratuite des médicaments.
  • La prise en charge des consultations psychologiques.

Comment souscrire une mutuelle santé famille ?

Dans un premier temps, l’essentiel est de déterminer les besoins de toute la famille et ce, en identifiant les soins spécifiques et éventuels de chacun. Suite à cela, l’objectif est de trouver la formule qui répond le mieux à ce besoin, mais également la plus avantageuse côté budget. Pour ce faire, il faut recourir aux comparateurs de mutuelles qui eux, permettent d’avoir une idée sur toutes les propositions des assureurs.

Par ailleurs, après avoir fait le choix de la compagnie d’assurances, pensez à bien négocier les clauses du contrat et prendre connaissance du montant de cotisation, avant la signature.