Mamystory.fr » Mamy admin » Ventes aux enchères : de quoi s’agit-il ?

Ventes aux enchères : de quoi s’agit-il ?

On a tous en tête cette salle remplie de chaises et d’objets plutôt rares à vendre où des mains se lèvent en énonçant un prix, toujours plus élevé que le précédent, pour essayer d’avoir l’objet en question, et un maître dirigeant cette vente qui frappe quelques coups à l’aide de son marteau pour désigner le prix maximal gagnant à la fin de chaque vente.

On croit souvent aussi, que les ventes aux enchères sont des ventes qui sont privées et qui ne sont pas ouvertes et accessibles à un large public. Certaines statistiques disent qu’en France, un quart des français a déjà participé à une vente aux enchères que ça soit en salle ou en ligne. Elles ne sont donc peut-être pas si privilégiées que ça!

Alors si les ventes aux enchères attisent votre curiosité et vous voulez en savoir un peu plus, lisez attentivement notre article.

Qu’est-ce qu’une vente aux enchères ?

Une vente aux enchères est le fait de proposer un prix supérieur à celui qui a été énoncé au début de la mise en vente de l’objet. Ce dernier peut être un tableau, des lettres d’une célébrité, de vieilles collections de disques, une collection de timbres, de la vaisselle, des vêtements, des voitures et même des biens immobiliers.

Les prix auxquels les différents objets ou biens sont mis en vente ne sont pas fixés aléatoirement. Il existe une personne chargée d’estimer la valeur marchande de chaque objet avant sa mise en vente dans les enchères. Cette personne exerce la profession de “commissaire-priseur“.

Comment vendre vos objets aux enchères ?

Vous avez quelques objets qui sont anciens, quelques peu uniques mais qui prennent beaucoup de places chez vous et vous avez envie de vous en débarrasser tout en bénéficiant d’un peu d’argent pour en acheter des neufs sauf que vous ne savez pas comment faire ? Inutile de paniquer, nous sommes la pour vous expliquer comment procéder pour pouvoir vendre ses objets aux enchères en France. Suivez nos étapes qui sont :

  • Dans un premier temps, il faut prendre contact avec un commissaire-priseur.
  • Ensuite, fixez un rendez-vous avec lui au niveau de sa maison de vente ou chez vous afin qu’il puisse vous expliquer les procédures et estimer votre ou vos objets à mettre en vente. Il peut aussi vous renseigner sur l’état du marché actuel.
  • Une fois l’estimation de vos objets faite, vous devez remplir une contrat qui est une réquisition de vente, qui stipule que vous donnez le droit à la maison de vente du commissaire-priseur de vendre vos objets.
  • Après la vente, le commissaire-priseur vous contacte pour vous donner l’argent de vos objets vendus.